1 An sans billet, et enfin le retour


Bonjour à toutes et à tous, 

Tout d'abords merci d'être encore nombreux à me suivre, malgré l'activité, enfin plutôt l'inactivité fréquente de mon blog.
2014 à été une année riche en émotions (oui encore) ou je n'est eu que peu de temps pour moi et pour écrire.

Pour faire simple, j'ai déménagé dans le sud-est et ça à été un sacré choc des cultures, cette région est si magnifique, mais la mentalité d'ici est tellement détestable...
J'ai été envoyé au quatre coins de la France, en stage, missions etc... j'en ai profiter pour voyager et découvrir le monde, faire de nouvelles rencontre, vivre.
Niveau aéronautique, je n'ai pas volé autant que je l'aurais voulu, mais tout mes vols ont été riches en sensations, que se soit sur les tondeuses de l'état que sur les ailes paralysés de l'aéroclub.
Ma formation touche enfin à son terme après 3ans de formations intense, qui apportent leurs lots de bonheurs, doute, tristesse également, mais une chose est sur je ne voudrais faire aucun autre métier au monde.

Mes pérégrinations sur le territoire national mon permis aussi d'entendre nombres de choses effarantes et nombres de "conseils" donné à des jeunes qui sont passionnés, mais qui sont perdu face à leur orientation pour arriver enfin dans le plus beau bureau du monde...



Tout d'abords, NON l'armée n'est pas une simple écoles de pilotages, c'est une écoles de la vie.
J'aime mon pays ! et en ces temps troublés il me parait toujours important de le souligner, j'aime voler mais je suis pilote militaire, par conséquent j'aime également me surpasser, et ramasser physiquement, j'aime dormir dehors même quand il pleut ou qu'il gèle.
Trop souvent je dois répondre à des jeunes qui veulent s'engager pour "avoir leurs brevet et partir dans le civil".
Choisir le métier des armes n'est pas un choix qui se fait par dépit, qui se prend à la légère... comme la si bien dit Jean Lartéguy:



"Les hommes de guerre sont de l’espèce qui se rase pour mourir. Ils croient à la rédemption de l’homme par la vertu de l’exercice et du pas cadencé. Ils cultivent la force physique et la belle gueule, s’offrant le luxe des réveils précoces dans les matins glacés et des marches harassantes pour la joie de s’éprouver. Ce sont les derniers poètes de la gratuité absolue."



Si vous, vous reconnaissez pas dans ces quelques lignes alors c'est que les métiers des armes ne sont pas fait pour vous.

Ensuite, comment certaines personnes peuvent, face à un jeune passionnés de 17ans et ses parents, tenir un discours tels que:



"Oui notre formation de pilote coûte environ 80 000 euros, mais vous savez nous sommes en relations avec des banques qui peuvent vous prêter cette somme jeune homme, nous ont demande même pas le BAC... Puis vous partirez enfin à l'aventure, oui pour le moment il n'y à pas beaucoup de boulot, mais les procédures d'immigrations sont longues et vous arriverez pour la reprise et la vous pourrez voler, puis la différence par rapport à l'armée c'est qu'ici vous aurez l'aventure"

Ne grillez pas les étapes, assurez vous de bonnes bases pour retomber sur vos pieds en cas d'imprévus, ne transformez pas votre quêtes du saint Graal du pilotage en erreur de votre vie, soyez organiser et faites les choses dans l'ordres, si vous êtes motivés vous trouverez votre place dans se monde et enfin vous pourrez tutoyer les nuages (ou les cimes des sapins si vous rentrez dans l'ALAT ;) )


Commentaires

Articles les plus consultés