Copenhagen !



Il y a quelque temps, la veille dans long weekend j'ai aperçu une promotion pour un vol et hôtel à Copenhague... après quelques minute un SMS me confirmais, ma réservation pour la capital danoise.
Juste le temps de faire mon sac et départ au petit matin pour l'aéroport.

Mes bottes foulent les terres danoise en début d'après-midi, première étape l’hôtel pour jeter mon sac.
Et je doit dire que le Copenhagen Island Hotel est plutôt sympa comme pied-à-terre (bien que quelque peu excentré) mais un bus-stop est situé juste devant l'entré et la ligne va jusqu'au centre ville en 20'.
Le soir même je repars, en ville, pour manger et boire un verre, ça ne bouge pas beaucoup, puis la soirée avance et l'atmosphère devient plus sympa.
En rentrant je passe par les jardins de Tivoli.


De jour comme de nuits les Tivoli est magnifique.

Une courte nuit, et une nouvelle journée s'annonce, une journée culturel et historique, dans le centre de Copenhague.
Comme sport du matin je remonte les berges jusqu'à la royal library, qui, avec son architecture atypique à héritée du surnom de "Black diamond", qui ressemble plus a centre commercial qu'à une bibliothèque avec sa foule d'étudiants, son café et ses salles d'expositions temporaires, un endroit idéal pour flâner.

Puis direction le centre à proprement dit et la Rundetaarn (littéralement "la tour ronde") qui est un ancien observatoire astronomique abritant également une église et une bibliothèque, la tour en elle même fait 35m de haut, particularité de la tour il n'y a quasiment pas de marche, un long couloir hélicoïdale monte jusqu'au sommet ou le plus vieille observatoire d'europe encore en activités est situé (pour des observations amateur ou démonstration publique).

  

Puis passage par le château de Christiansborg (siège du parlement danois, de la cour suprême et des quelques appartements royaux)




Et enfin le château de Rosenborg (ou sont conservés entre autres les joyaux de la couronne danoise) et ses jardins spacieux.


Et enfin, pour le dernier jour, j'avais garder ce qu'il m'attirait le plus... Le quartier de Christiania, autoproclamé "ville libre de Christiania".
Cette communautés a été fondé en dans les années 70 par un groupe de hippies squattant les anciennes fortification de la ville. Ce quartier auto-gérer est vraiment très dépaysant, il possède sa propre monnaie et à été longtemps influencé par les courants orientaux, la vente de cannabis y est légal et les prix de la nourriture et des logements y sont dérisoire vu qu'il ne paye aucunes taxes, ni impôts. Il s'agit également d'un haut lieu d'art et de contre culture en Europe du nord, l'ambiance y est vraiment très agréable et c'est vraiment enrichissant d'y passer du temps.
Les cabanes des premiers habitants sont devenu de véritables maisons et et les couleurs chatouillantes donne aux rues du quartier un look unique.








  

Commentaires

Articles les plus consultés