Mondial Air Ballons 2017


Bien que je vive aujourd'hui sur Metz je n'en n'oublie pas mon enfance sur le plateau ardéchois.
Alors quand on me parle d'un événement rassemblant des centaines de montgolfières je ne peux m’empêcher d'y traîner mes bottes.

Et c'est le cas tous les deux ans sur l'ancienne base de l'OTAN de Chambley, ou sous l'impulsion de l'association Pilâtre de Rozier, le Mondial Air Ballons (MAB pour les intimes) est organisé.

Petit rappel historique qui me tiens à cœur sur les origines des plus légers que l'air... 

"Jean-François Pilâtre de Rozier naît à Metz le 30 mars 1754, homme de science, en 1783, quand les frères Montgolfier arrivent à Paris auréolés des premiers essais à Annonay (et oui même dans l'histoire les ardéchois font bonnes figures), le jeune physicien leur offre ses services. Il assiste le 19 septembre au premier vol habité avec des animaux, un coq, un canard et un mouton. Malgré ce succès, le roi ne veut pas prendre le risque d'un vol humain. Pilâtre de Rozier, aidé de Barthélemy Faujas de Saint-Fond, du marquis d'Arlandes et de Marie-Antoinette d'Autriche dont il est devenu un intime, négocie pour qu'il accepte.En octobre, la nouvelle montgolfière est testée captive avec des cordes de 30 mètres. Le premier essai a lieu le 12, Pilâtre de Rozier participant aux tests du 15 et du 17. Suivent d'autres essais, notamment pour peaufiner et maîtriser l'alimentation du foyer afin de produire l'air chaud. Le premier vol habité a lieu le  à Paris, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes ayant pris place dans la nacelle. Partis des jardins de La Muette (actuel 16e arrondissement, à l'ouest de Paris), le vol dura une vingtaine de minutes jusqu'à la Butte-aux-Cailles (actuel 13e arrondissement, au sud-est de la capitale).Le marquis d'Arlandes, premier navigateur aérien de l'Histoire est mort à Anneyron dans la drôme à deux pas de mon aéroclub."




Une stèle en l'honneur des deux premiers aéronautes de l'Histoire est érigée sur le terrain de St Rambert d'Albon (LFLR), entretenu par les membres de l'aéroclub (j'en sais quelques choses j'ai repeint les lettres de la plaque commémorative avec mon petit pinceau un été...) 

Revenons à Chambley en 2017. 

Malgré une météo incertaine avec des averses et des rafales de vent, je me décide à me rendre sur le site du MAB après tout c'est pas tout les jours que l'on peu assister à une tentative de record du monde (Le plus grands nombre de mongolfières prenants leurs envolent en même temps, record de 433 depuis 2015 établit au MAB).

Je flâne dans les stands et les hangars alignés le long de la piste, en attendant un rayon de soleil.
Je trouve quelques curiosités fort sympathique.


Puis le temps passe, le vents ne ce calme pas, puis enfin une accalmie. Le vert est donné et les équipages du monde entier et leurs ballons s’alignent sur la piste et commencent à se préparer.

Un à un les ballons se gonflent et enfin tous en même temps ils se libèrent de la gravité et s'élèvent dans un ciel au cinquante nuances de gris. En 2015 433 ballons avait pris leurs envolent, cette année ce n'est pas moins de 456 officiellement et 478 officieusement (ballons ne répondant pas aux critères du record du monde).
Un spectacle magique qui à ravie petits et grands...





                      


Commentaires

Articles les plus consultés