Départ imminent !


Nous y voilà, demain c'est le grand départ pour Coëtquidan, j'écris aujourd'hui car pour signer mon contrat à  Lyon à 9h15 je dois me lever tôt (heure de pointe ^^) et dans la foulée je rejoindrai St Cyr Coët avec une autre  OSC (Officier sous contrat).

Quand j'y repense...

J'ai encore du mal à réaliser que cette fois c'est bon, que je vais commencer ma formation. Il est vrai que ce n'est que le début d'une aventure qui va durer deux ans et qui devrait me permettre à terme de faire le travail dont j'ai toujours rêvé, devenir pilote dans l'armée (ALAT).

Il y a encore quelques mois si on m'avait dit que j'entrerais à St Cyr en avril je n'y aurais pas cru une seconde.

Depuis tout petit je voulais servir dans l'armée, puis j'ai découvert le pilotage un peu par hasard à 13ans lors d'un baptême de l'air et là ce fut le déclic. Je voulais piloter de préférence pour l'armée (les rêves ne changent pas beaucoup) s'en est suivi, à 14ans, le BIA où, pour la première fois, j'ai rencontré l'aéro-club d'Annonay qui m'a ouvert ses portes peu de temps après (inscription après l'obtention du BIA et mes premier vols 4 mois après) en parallèle j'ai intégré un lycée en classe de seconde générale ou j'ai passé une année riche sur le plan humain, mais lamentable sur le plan scolaire, inutile de préciser que ma demande de passage en 1ere S a été refusée (à juste titre) mes deux professeurs principaux m'on demandé pourquoi je voulais passer à tout prix en S et je leur est expliqué mon rêve de devenir pilote, ils n'ont pas rigolé par respect je pense... mais il m'on clairement fait comprendre que je n'y arriverais pas, que je ferais mieux de renoncer, que c'était trop dur, que je n'avais pas le niveaux en maths. Plusieurs réunions d'orientation plus tard on était toujours dans l'impasse et vu que c'était la fin de l'année je leur ai dit ce que je pensai d'eux et de leur lycée. Ce qui m'a fait passer en 1ere STI mais dans le lycée voisin :) et c'est surement une des meilleures choses qui me soit arrivée, le fait de se retrouver dans une classe ou il n'y a que des mecs permet de développer sa confiance en soi (choses dont j'avais grandement besoin).Durant cette période j'ai connu les jeunes ailes avec les témoignages de personnes qui ont un parcours scolaire semblable au mien. 

Je recommence à croire en mon rêve, de plus les différentes tâches que l'on m'a confié à l'aéro-club m'ont permis de développer mon sens des responsabilités et de devenir plus mature. Les vols, les rencontres, l'aéro-club et les jeunes ailes mon permis d'approfondir ma culture aéronautique.Je poursuis mes études jusqu'à mon bac que j'obtiens, non sans mal. J'envisage alors d'entrer dans une école de pilotage (FTO) pour devenir pilote pro. je fais plusieurs devis, je demande conseil autour de moi, on m'incite à avoir une filière de secours au cas ou... Je demande donc à intégrer une école qui forme des techniciens de maintenance nucléaire en 1an (spécialisation post-bac), mais il faut avoir une mobilité nationale et à l'époque je n'avais pas encore mon permis du coup je n'ai pas trouvé d'entreprise.

Début novembre je me retrouve sans étude et sans boulot, je profite de ce temps libre pour passer mon permis et terminer de remplir mon dossier d'engagement dans l'armée, que j'avais laissé de côté quelques temps plus tôt. Je suis convoqué à Lyon en Décembre pour passer les 3 jours de sélections communs a toutes personnes voulant entrer dans l'armée. Puis environ un mois plus tard mon CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armée) me rappelle pour me dire que je suis convoqué a Vincennes et aussi de bien me préparer car il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Les tests psychomoteurs recalent pas mal de monde, les entretiens aussi. La maturité et le sens des responsabilités que j'avais acquis à St Rambert m'ont beaucoup servi et la culture aéronautique aussi. A peine rentré chez moi mon portable sonne, le CIRFA encore. Je suis à nouveau convoqué à Paris (à Percy) mais pour la visite médicale classe 1, environ 24h de contrôles médicaux en tous genres, pour repartir avec une mention inapte temporaire due à un rhume, je renvoie mes résultats sanguins 15jours après et enfin, début mars le résultat tombe, j'intègre St Cyr le 16 Avril avec 8 autres OSC.

Pendant tout ce temps j'ai eu le plaisir de voir plusieurs de mes connaissances réaliser leurs rêves et s'asseoir dans le plus beau bureau du monde.
J'ai aussi fais partager mon parcours aux élèves du BIA d'Annonay et de Roussillon qui étaient en stage à l'aéroclub pour leur prouver que malgré ce que disent les profs et autres conseillers d'éducations plus ou moins sérieux on peut arriver à réaliser ses rêves à force de volonté et de travail.

Aujourd'hui j'ai 19ans je pars pour St Cyr Coëtquidan demain, certes j'ai encore 2ans de formation devant moi avant de pouvoir prétendre au titre de pilote d'hélicoptère mais le fait d'avoir franchi cette première marche prouve que des gens on cru en moi et pensent que je suis capable de suivre cette formation.


Un grand merci a tout ceux qui m'ont aidé dans mes démarches et qui m'ont motivé à continuer, je sais qu'ils se reconnaîtront.






Commentaires

  1. La persévérance paie: Bravo Alex.
    Tu es en train de réaliser un rêve, tu t'en es donné les moyens. Bel exemple pour les jeunes.
    Alors, bonne continuation. Prends du plaisir, travaille dur et dans très peu, tu seras aux commandes d'une magnifique machine.
    Que du bonheur!
    Bonne route, ou plutôt, bon vent!

    RépondreSupprimer
  2. J'oubliais... Tiens-nous au courant de ce qui va t'arriver.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, c'est génial ce qui t'arrive. Moi aussi mon rêve est d'intégrer l'ALAT et je pense me lancer dans mon dossier d'ici quelques mois. Pourrais-tu me donner ton adresse mail pour que je puisse te demander quelques renseignements concernant les sélections si cela ne te dérange pas.
    Voici la mienne: ggfamette@gmail.com
    Merci beaucoup.
    Bon courage pour ta formation tiens nous au courant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés